En partenariat avec les Rendez-vous de l’histoire de Blois, nous sommes heureux de vous présenter ce film est-allemand rare qui n’a pas été distribué en France. Un occasion unique de voir ce film en 35mm !
En termes de liberté politique et artistique le cinéma est allemand connut des hauts et des bas, avec des périodes de censure alternant avec des périodes plus permissives. Les années 1963-65 virent naitre à la suite d’un Plénum du Parti qui appelait à des réformes, une production audacieuse et critique… Mais en 1965/66 quasiment tous les films furent bannis. Jarhgang 45 révèle l’étonnant esprit de liberté et de rébellion de cette période de dégel, vite refermée jusqu’en 1989.
Retrouvez le programme des Rendez-vous de l’Histoire sur :
http://www.rdv-histoire.com/

Noir et Blanc.
Pays : RDA.
Année : 1966.
Avec : Monika Hildebrand, Rolf Römer.
Rapide synopsis : Al (Alfred) et Li (Lisa) sont mariés depuis deux ans et partagent un petit appartement à Prenzlauer Berg. Ils ne s’entendent plus très bien et ont engagé une procédure de divorce mais ne sont pas surs de vraiment vouloir se séparer. Al ne sait pas trop quoi faire de ses quelques jours de congé. Il traine dans la ville, retrouve un ancien flirt et retourne à son atelier de réparation automobile où le contremaître lui reproche de ne faire aucun effort pour sauver son couple. Le discours ne semble guère avoir de prise sur lui, pas plus que les observations de sa mère, de son grand-père ou de son voisin et ami Mogul un retraité adepte de la pêche à la ligne.
Et pour résumer :
en salle Dussane, au 45 rue d’Ulm
pour voir et revoir
Jahrgang 45
de Jürgen Böttcher