Écrans Juniors
Lila, 12 ans, a grandi sans connaître son père. Interne dans un pensionnat isolé sur les flancs d’une montagne argentine, sa seule obsession est de le rencontrer. Après plusieurs tentatives de fugue, et contre l’avis de sa mère et de la principale du pensionnat, sa maîtresse décide de l’aider et de partir avec elle à sa recherche. Leur seul indice, une petite plaque en cuivre sur laquelle est inscrit le nom d’une compagnie d’électricité pour laquelle il aurait travaillé…
Ce film, court (1h11) et d’une grande sobriété, excelle en bien des points. L’intrigue est simple : une jeune fille part à la recherche de son père, qu’elle ne connaît pas. Pour autant, le traitement dramatique est impeccable : conduite comme une enquête policière, avec son lot d’indices, d’informateurs, et de fausses pistes, l’histoire se déroule sans pesanteurs, jusqu’au dénouement qui parvient, tout à la fois, à satisfaire pleinement d’un point de vue narratif et à nourrir une réflexion nuancée sur la question de la famille et des origines.
Servi par une photographie très réussie, le film tire grandement profit du jeu des deux actrices principales : Paula Galinelli Hertzog (déjà vue dans El premio de Paula Markovitch, 2011), qui interprète Lila, et Paola Barrientos, actrice argentine connue pour ses rôles au théâtre et dans des séries télévisées, qui incarne l’institutrice. Avec complicité et intimité, mais aussi beaucoup de justesse et de pudeur, leur jeu donne à voir des personnages, féminins en l’occurrence, à des moments clés de leur vie.
Un film qui rappelle que dans la vie, le chemin est souvent plus important que l’arrivée. À voir absolument.
Sortie nationale le 3 septembre 2014.