Brooklyn de Pascal Tessaud

ACID

16676-kt_gorique_jean-marie_planche_dsc0547

Petit raccord-banlieue : j’ai fait un léger détour par Saint-Denis aux côtés de KT Gorique, qui incarne Brooklyn dans le film du même nom, création de Pascal Tessaud.

Rappeuse suisse de talent, la jeune fille évolue au coeur d’une petite association qui encourage les jeunes rappeurs du quartier. Musicalement jouissif, le film ancre de jolis personnages dont certains crèvent l’écran, malgré quelques petits défauts de jeu. Face à un éloge -ça ne fait aucun doute- à la mixité sociale et la créativité, on n’est pas inquiété par les clichés, on n’en a pas le temps, trop occupés à rire, à écouter les belles paroles, à caler son rythme sur les différents flows.

Je tire ma révérence à toute l’équipe qui s’est déplacée tout entière jusqu’à Cannes ; ils sont de ceux qui réalisent sans budget ni autorisation, sans exigences, écoutant simplement une énergie et une envie qui fait plaisir à voir.
Merci à l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) d’avoir permis cette rencontre.
Cette année, il faut reconnaître que les héroïnes sont à l’honneur. Ça faisait longtemps qu’on les attendait. On espère les retrouver avec impatience.

-Daphné.